Lectures
La voix est un puissant moteur pour l’imaginaire.
"Puissance de la douceur" - Anne Dufourmantelle - Chapitre "La fête sensible"
Quand elle passe par le livre, elle permet d’aller ensemble à la rencontre des auteur.ices qui nous sont cher.e.s, que l’on souhaite faire entendre, découvrir et déguster.
Je tiens à tenir le fil d’une lecture. L’attention, l’écoute s’installent progressivement, à l’aide de la tonalité de la voix, des intonations et aussi des silences.
Tenir un fil comme lorsque l’on tisse. Cette métaphore puissante du tissage, inspirée par l’artisanat et renforcée par certaines autrices comme Donna Haraway, m’accompagne depuis longtemps. L’activité des mains qui tiennent, qui agissent se transpose dans le parcours de la voix qui crée des images. Cette porte d’entrée vers l’imaginaire est similaire à celle des rêves.
Ainsi, je tisse avec ceux et celles qui écoutent les mondes proposés par celles et ceux qui écrivent. Nous créons ce cercle et entrons dans une danse douce mais rythmée.
La fiction bien sûr est un tissage de scènes qui s’enchaînent, d’images que chacun.e peut s’approprier au gré des actions reconnues, imaginées, à partir de l’imaginaire et du vécu de l’auditoire. A cela s’ajoute l’intensité et la tenue du récit qui sont entre mes mains.
Je lis des romans pour des adultes, pour des associations notamment, à destination d’un groupe constitué. Le choix des titres se fait ensemble ou sur propositions en fonction des attentes d’un groupe. Par exemple à l’Association des Paralysés de France de Brie Comte Robert, j’ai pu, lors d’un atelier hebdomadaire explorer le polar, le feel-good, le conte ou les nouvelles.
Je lis pour les enfants des albums ou des romans jeunesse, dans les médiathèques, les librairies. L’importance de l’image fixe qui accompagne le texte notamment est un bon support à l’imaginaire sur lequel leur écoute se pose et peut vagabonder.
La lecture d’essais est également propice aux échanges, et de nombreux ouvrages ayant une accroche scientifique ou humaniste peut se déployer agréablement par la voix haute et faire accéder ainsi aux savoirs, aux questionnements inhérents aux sujets abordés.
Vous organisez un colloque, un évènement autour d’une thématique, pensez à cette valorisation des thématiques parcourues.
La simplicité du dispositif de la lecture à voix haute, quand le cadre de l’écoute est à l’œuvre, permet d’accéder aux multiples univers que la littérature recèle.
On s’en parle ?
Pour les médiathèques ou les librairies, j’organise des séances thématiques en lien avec les professionnel.les. Une rentrée littéraire, un titre sous les projecteurs, une thématique d’exposition à déployer dans des ouvrages précis ? Contactez-moi.
J’ai aussi mes titres de prédilection que je serai heureuse de partager avec vos publics.
Exemples d’auteur.ices que j’aime transmettre à voix haute :
Vinciane Despret, Anne Dufourmantelle, Donna J.Haraway, Starhawk, Gilles Clément, Emanuele Coccia, Julie Zeh, Vinciane Despret, Sarah Waters, Anne Crausaz, Anne-Laure Bondoux, Melvin Burgess, Alain Damasio, Nastassja Martin, Maya Angelou, Nancy Huston, Simone de Beauvoir, Anna Akhmatova, Ursula K. Le Guin et tant d’autres...